EUROPRIDE 2022 À BELGRADE

Soutenue par la région Bruxelles-Capitale, la prochaine EuroPride 2022 se tiendra du 12 au 18 septembre 2022 à Belgrade, la belle capitale de la Serbie. 

L’EUROPRIDE : C’EST QUOI ? 

L’EuroPride est un événement similaire à la Marche des Fiertés. Il a pour particularité d’être accueillie par une grande ville européenne chaque année. Généralement, ces villes ont aussi une communauté ou une histoire LGBTQIA+ importante !

Pour briller en société : La première Europride s’est tenue à Londres en 1992. 

L’événement dure une quinzaine de jours. Durant ces deux semaines, des activités sont mises en place comme des manifestations artistiques ou sportives. Cette fête se termine par une parade semblable à la Marche de Fiertés. Elle sera accompagnée de concerts, de soirées club et d’une veillée en mémoire des victimes du SIDA. 

La dernière EuroPride, celle de l’édition 2021 a été tenue à Copenhague. Pour visionner la vidéo transfert de responsabilités de Copenhague 2021, cliquez-ici !

A lire aussi : PINK NEWS LANCE SA MARCHE DES FIERTES VIRTUELLE

QUELQUES MOTS DES ORGANISATEURS

A l’occasion d’IDAHOBIT – la journée internationale d’action contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, le ministre Smet a déclaré : 

« Au nom de la Région de Bruxelles-Capitale, j’ai le plaisir de confirmer notre soutien à l’EuroPride. Elle se tiendra à Belgrade du 12 au 18 septembre 2022.

Des événements majeurs tels que l’EuroPride sont une une occasion importante d’assurer la visibilité des personnes homosexuelles. Ainsi que de souligner la lutte continue pour l’égalité pour tous.

À l’occasion d’IDAHOBIT, notre soutien à EuroPride est une contribution importante dont nous pouvons tous être fiers. En tant que capitale européenne, nous continuons à jouer notre rôle de leader pour de meilleurs droits LGBTQIA+ dans le monde entier.”

EUROPRIDE : L’ÉDITION 2022

L’événement EuroPride de Belgrade comprendra également une importante conférence sur les droits de l’homme.

« Notre conférence réunira des experts renommés dans le domaine des droits de l’homme. La conférence vise à entamer un dialogue avec les parties prenantes, les politiciens et décideurs locaux et internationaux sur la manière dont ils peuvent contribuer à renforcer l’égalité et la justice pour la communauté LGBTQIA+ dans la région des Balkans occidentaux” explique Goran Miletic, l’un des coordinateurs de la conférence.

L’HISTOIRE DE BELGRADE

La première parade des fiertés à Belgrade, organisée en 2001 se s’est pas déroulé paisiblement. Elle s’est heurtée à la violence des extrémistes de droite et des forces de police non préparées à les protéger.

Après cette première marche, plusieurs tentatives ont été faites pour organiser une autre marche des fiertés à Belgrade. Cependant, les structures politiques nécessaires n’étaient pas en place et la communauté était démotivée par la résistance et la violence.

Un changement s’est toutefois opéré et les protections des droits humains incluant les personnes LGBTI+ ont été progressivement introduites dans la législation serbe.

Des semaines des fiertés sont organisées chaque année à Belgrade depuis 2010, date à laquelle la Marche des fiertés s’est terminée par un affrontement entre 6 000 hooligans et 5 600 policiers, et sans perturbations ou incidents majeurs depuis 2014. 

Le premier centre d’information sur la fierté a été ouvert en 2017. Il s’agit d’un espace ouvert et inclusif. Servant de centre social et de créativité pour la communauté LGBTI+, il a trouvé son siège permanent en 2018.

La Marche des Fiertés a depuis surmonté les interdictions inconstitutionnelles en 2011, 2012 et 2013. Désormais, elle est un élément incontournable de la Belgrade Pride.

Les militants LGBTI+ des Balkans occidentaux se réunissent de plus en plus. Ils travaillent notamment au-delà des frontières pour les droits des personnes LGBTI+ dans la région.

En accueillant l’EuroPride à Belgrade, ils espèrent provoquer un changement positif dans la situation des personnes LGBTI+ tant sur le plan politique que social.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Pour vous tenir au courant des informations en temps réel, nous vous invitons à suivre leurs différents réseaux et à consulter leur site ! 

Afin d’accéder à l’évènement Facebook

Pour accéder à leur profil Instagram, leur profil Twitter, leur Site Web.

Cet article EUROPRIDE 2022 À BELGRADE est apparu en premier sur Garcon Magazine.